Présentation de OAIS¶
Work In Progress
Vue d'ensemble¶
Présentations¶
- par la BNF en français : http://www.bnf.fr/documents/consnum_oais.pdf
- par le cines très bon résumé en français: https://www.cines.fr/archivage/un-concept-des-problematiques/le-modele-de-reference-loais/
A retenir de la page du CINES
L’entité « entrées » reçoit, contrôle et valide les objets à archiver. Les objets eux-mêmes sont transmis à l’entité « stockage », tandis que les informations nécessaires à leur description et à leur gestion dans le temps sont transmises à l’entité « gestion des données ».
L’entité « stockage » assure la conservation physique des objets archivés. Elle tient les objets archivés à la disposition de l’entité « accès ». Conformément aux règles établies par l’entité « administration », elle prend en charge la réalisation des copies multiples et le renouvellement des supports anciens.
The storage component manages the storage of new delivered data but also the delivery of data to users.
L’entité « gestion des données » prend en charge la tenue à jour de toutes les informations internes – base de données – nécessaires au système d’archivage. Elle fournit aux autres entités du système les informations descriptives des objets archivés (notamment à l’entité « accès ») et toutes les informations de gestion techniques et archivistiques nécessaires.
The data management component manages the data catalog
L’entité « administration » assure la coordination générale du système. Elle en établit les règles internes. Elle veille à la qualité globale du service rendu et à son amélioration. Elle rend compte au management.
L’entité « planification de la pérennisation » est la cellule de veille et de planification du système. Elle « écoute » l’environnement extérieur et émet des recommandations en vue de procéder aux évolutions nécessaires, notamment aux évolutions de type technologiques. Elle prépare et planifie ces évolutions. Elle est également responsable du suivi des changements qui peuvent s’opérer dans la « communauté d’utilisateurs cible » cible en vue de garantir que le service d’accès reste conforme aux attentes nouvelles des utilisateurs.
L’entité « accès » regroupe tous les services qui sont en interface directe avec les utilisateurs. Outre les fonctions de contrôle d’accès, il s’agit principalement de permettre aux utilisateurs de rechercher dans le « catalogue » des objets archivés, et de leur fournir les objets dont ils passent commande.